Notre club

Pour nous contacter

Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter à cette adresse :
Figclubchampagne2@gmail.com

Évènements

Menu déroulant

jeudi 12 mars 2020

Une missive pour l'Empereur ! par Eric

Bonjour à tous, voici une nouvelle réalisation de notre ami Eric, une petite scénette de deux cavaliers Métal Modèles en 54 mm, page porte-lunette et Officier d'Ordonnance de l'Empereur,  intitulée "une missive pour l'Empereur".

La maison militaire de l'Empereur ou quartier général impérial est chargée de la sécurité de Napoléon Ier et de l'assister dans le commandement en chef de la Grande armée, notamment en transmettant ses ordres.
C'est en campagne ou sur le champ de bataille que prend tout son sens l'existence de cette maison militaire, et pour cause. Les officiers et les soldats qui la composent accompagnent l'Empereur partout.
À titre de comparaison, le budget de la maison militaire est en 1812 d'un million de francs contre quinze pour la maison civile. La Garde impériale n'est pas financée par ce budget, payé sur la Liste civile de l'Empereur, mais par le budget de l'Etat. La maison militaire de l'Empereur est organisée autour de quatre hommes, le maréchal Louis-Alexandre Berthier, major général de la grande armée, le général Michel Duroc, grand maréchal du palais, le général Armand-Louis de Caulaincourt, grand écuyer, et un des quatre colonels généraux commandant la Garde impériale.
La maison militaire de l'Empereur comprend un certain nombre d'aides de camp impériaux. Ces hommes de confiance sont des généraux de brigade ou de division appartenant à toutes les armes. Chacun d'eux peut compter sur quelques officiers d'ordonnance et dispose au besoin d'un cheval prêt et sellé.
Auprès de l'Empereur, à l'instar du préfet du palais, il se trouve toujours au moins un aide de camp qui ne quitte pas le souverain. 

 



Très beau travail, bravo Eric.









Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire