Nouvelle réalisation de notre ami Eric, un buste de gitane à l'échelle
1/9, édité par la marque ROBOTROCKET. La tige de la rose avec ses feuilles sont de sa composition, histoire de personnaliser un peu la pièce.
Les Gitans ou Les Kalés, Los Gitanos en espagnol, désignent un groupe ethnique rom (tzigane) originaire d'Inde installé en Espagne depuis le Moyen Âge.
Originaires d'Inde, ils l'ont ensuite quittée vers le Ve siècle, puis sont arrivés en Grèce (Péloponnèse) au IXe siècle. Les voyageurs italiens ont ensuite donné comme nom à cet endroit La Petite Égypte et leurs habitants Egyptiano, qui donnera Gitano en espagnol, puis Gitans en français. En Grande-Bretagne, ils sont appelés Gypsy. Les premiers gitans s'installent en Andalousie à Jaén et Grenade dans les années 1440. La plupart des gitans espagnols du XXIe siècle sont Andalous ou Catalans bien qu'il existe des communautés gitanes dans toute la péninsule ibérique. Les Gitans sont aussi présents dans le sud de la France depuis le Moyen Âge, notamment à Perpignan où ils se sont sédentarisés. Selon plusieurs sources, les premiers roms seraient apparus en France dans l'Ain en 1419.
Il existe aussi de nombreuses autres communautés gitanes à travers
l'hexagone, dont la grande majorité d'entre elles sont également
sédentaires. En dehors de la France et de la péninsule ibérique, il existe aussi des communautés gitanes (à ne pas confondre avec les Roms de Roumanie et de Bulgarie) à travers l'Europe, cependant leurs localisations et leurs nombres sont difficiles à estimer.
Très beau buste.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire