Bonjour chers figurinistes, voici pour vous une pièce historique, Markos Botzaris, de chez MASTERCLASS en 75 mm, réalisée par notre ami Eric.
Markos Botzaris (Né vers 1788 dans les montagnes de Souli , Épire – Décédé le 21 août 1823 à Karpenísi en Grèce) est l'un des principaux acteurs des débuts de la guerre d'indépendance grecque de 1821 en Grèce continentale.
Comme la plupart de ses compatriotes, il s'engagea dans le Régiment albanais qu'avait formé l'armée française qui occupait les îles ioniennes depuis 1807. Il se maria et eut au moins trois enfants. Le consul de France à Ioannina Pouqueville acquit à Corfou un dictionnaire albano-grec écrit de sa main sous la dictée de son père, de son oncle et de son beau-père, conservé à Paris.
Son père mourut en 1813, assassiné en Épire où il était retourné.
Il fut nommé stratarque ou général de la Grèce occidentale lors de l'Assemblée nationale d'Astros début 1823.
Lors du second siège de Missolonghi, durant l'été 1823, il tenta d'arrêter une armée ottomane en route vers la ville, pendant sa traversée du Pinde, à Karpenísi. Il pénétra de nuit dans le camp ennemi avec 350 hommes seulement et fit un grand carnage, mais mourut d'une balle à la tête.
Lord Byron
a dit de lui, après avoir brièvement correspondu avec lui lors de son
arrivée en Grèce : « Sa réponse fut probablement la toute dernière qu'il
eut à signer ou dicter — car il périt au combat le lendemain même du
jour où elle est datée — avec une réputation de brave soldat — et
d'homme de bien — deux qualités que l'on ne rencontre pas toujours
réunies, ni même séparément. »
Très beau travail, surtout le carrelage, bravo l'artiste.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire