Notre club

Pour nous contacter

Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter à cette adresse :
Figclubchampagne2@gmail.com

Évènements

Menu déroulant

mercredi 7 juillet 2021

Lanciers Rouge de la garde impériale par Marco

Bonjour a tous, pour une fois je vais mettre une de mes créations sur le blog, J'ai enfin terminé, après tant d'années (4 ans, 6 mois, 3 semaines, 6 jours et 19 h ) cette figurine "Lancier Rouge de la garde impériale" de chez Poste Militaire, Echelle 90mm en plomb.  Cela dit ! je reconnais qu'il ma donné du fil a retordre, vu que j'ai dû décaper le cheval à 3 reprises, mais au final, je suis assez content du résultat.

Le 2e régiment de chevau-légers lanciers de la Garde impériale est un régiment de cavalerie légère de la Garde impériale créé le 13 septembre 1810 par décret de Napoléon. Communément appelés les lanciers rouges ou les écrevisses du fait de leur uniforme à dominante rouge écarlate, ils forment quatre escadrons de Moyenne Garde issus du régiment de hussards de la Garde royale hollandaise. De 1810 à 1815, son commandant est le général Pierre-David de Colbert-Chabanais.

Les lanciers rouges connaissent leur baptême du feu lors de la campagne de Russie en 1812. Les affrontements qui les opposent aux cosaques et les conditions climatiques causent des pertes énormes au sein du régiment. À l'issue de cette campagne, le corps perd son caractère purement hollandais pour faire place à des recrues françaises : réorganisé en dix escadrons, cinq de Vieille Garde et cinq de Jeune Garde, le régiment est présent à la campagne d'Allemagne, charge à Reichenbach, Dresde et Hanau. En 1814, les lanciers rouges de Vieille Garde affrontent les armées coalisées lors de la campagne de France, tandis que les escadrons de Jeune Garde se battent en Belgique. La Rothière, Montmirail, Arcis-sur-Aube et Saint-Dizier sont le théâtre de multiples charges des « écrevisses » de Colbert.




Soyez indulgents, car je ne suis pas un très bon photographe, bonne journée à vous et à bientôt.
 

 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire