Notre club

Pour nous contacter

Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter à cette adresse :
Figclubchampagne2@gmail.com

Évènements

Menu déroulant

samedi 5 janvier 2019

Display - Historique de nôtre ami René


Buste de Zoulou, échelle +/- 1/10.


Les Zoulous sont un peuple bantou d'Afrique, en partie sédentarisé, qui se trouve principalement en Afrique du Sud.
Le peuple zoulou (son nom vient de l’expression ama zoulou le peuple du ciel) fut unifié par le roi Chaka, qui fit de son clan de 1 500 personnes une nation redoutable par la conquête et l'assimilation. L'unification zouloue est en partie responsable du mfecane, la vague chaotique d'émigration de clans au-delà des rivières Tugela et Pongola, nouvelles limites du KwaZulu.
Reconnus pour leur armée formidable (le impi), les Zoulous se heurtent aux colons boers et à l'armée britannique au XIXe siècle avec un acharnement et des tactiques qui prirent à plusieurs reprises les Européens au dépourvu (noter la victoire zouloue à la bataille d'Isandhlwana pendant la guerre anglo-zouloue de 1879). La majeure partie des Zoulous aujourd'hui sont cultivateurs, mais l'urbanisation en a attiré un grand nombre au cours du XXe siècle. Les Zoulous urbains se trouvent principalement au Witwatersrand, zone minière dans la province de Gauteng comprenant Johannesbourg ; et à Durban (dont le nom zoulou est eThekwini), port important du KwaZulu-Natal. La vannerie, la garniture de perles, et les chants zoulous sont célèbres.



Buste 79th Cameron Highlander,  Fabricant St Model, échelle 1/10.

Le Queen's Own Cameron Highlanders était un régiment de l'armée britannique. Ce régiment à l'origine est levé à partir de membres du Clan Cameron en 1793 par Sir Allan Cameron of Erracht (1753-1828) sous le nom de 79th Highlanders en 1793. 
Le régiment est intégré à l'armée britannique en 1804. Durant la guerre civile américaine, le 79th New York Cameron Highlanders est nommé en son honneur. 
Le régiment reçoit le titre de "Queen's Own" par la reine Victoria en 1873 et fusionne avec le Seaforth Highlanders en 1961 afin de former le Queen's Own Highlanders. 
Le Queen's Own Cameron Highlanders est le seul régiment d'infanterie à ne pas avoir vu ses effectifs passer à 2 bataillons après les réformes Childers de 1881. Il lui est adjoint un second bataillon en 1897. Le major-général Douglas Wimberley, un général de division de la Seconde Guerre mondiale sert dans le 1er bataillon à partir de 1915, dans le 2d bataillon durant la en Irlande et commande le 1er bataillon en 1938. Il est le dernier colonel honoraire du régiment avant sa fusion avec le Seaforth Highlanders en 1961.



Officier de Mameluks, fabricant Métal Modèles, échelle 1/32.


Les mamelouks de la Garde impériale sont une unité de cavalerie légère d'origine égyptienne, créée par Napoléon Bonaparte à son retour d'Égypte, et en service dans l'armée française de 1801 à 1815. Ce corps est la troisième formation de cavalerie intégrée dans la Garde impériale et son premier élément étranger. Initialement recrutés lors de la campagne d'Égypte, les mamelouks sont rapatriés avec les troupes françaises en métropole où ils sont organisés en un escadron, réduit ensuite à une simple compagnie.
Durant le Premier Empire, les mamelouks sont adjoints au régiment des chasseurs à cheval de la Garde impériale. Leur premier engagement d'envergure a lieu lors de la bataille d'Austerlitz, où ils concourent à la déroute de la cavalerie de la Garde impériale russe. Après s'être distinguée à plusieurs reprises en Pologne, la compagnie part en 1808 pour l'Espagne et prend une part active à la répression du soulèvement du Dos de Mayo, pendant laquelle de furieux combats opposent les mamelouks aux insurgés dans les rues de Madrid. La petite unité participe ensuite à la campagne d'Autriche en 1809, puis à celle de Russie en 1812, toujours à la suite des chasseurs à cheval. L'année suivante, devenus le 10e escadron des chasseurs, les mamelouks se signalent à Reichenbach, Hanau et lors de la campagne de France en 1814.





 Bravo....











Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire