Bonjour à tous, nous voici de retour avec un cavalier réalisé avec des pièces détachées, un cuirassier du 9è
régiment en 1870, figurine 54 mm à base de pièces HISTOREX et NEMROD
(pour la tête), réalisé par notre président Bruno.
Un cuirassier est un cavalier militaire lourdement équipé et armé. Les cuirassiers étaient protégés par une cuirasse, ce qui leur a donné leur nom. La première mention du terme de cuirassiers remonte à 1484 en référence à une unité autrichienne d'une centaine d'hommes servant au sein de l'armée de l'empereur Maximilien Ier. Les cuirassiers firent leur première apparition en France en 1665.
Après un transitoire casque à chenille adopté en septembre 1815, le cuirassier retrouve son classique casque à crinière. Il porte un large pantalon garance à fausses bottes et est protégé par la cuirasse modèle 1855. Le harnachement du cheval comprend une selle et bride avec mors à la Condé, modèles 1861.
En 1870,le 9e Cuirassier faisait partie de la brigade du général Michel regroupant les 8e et 9e RC.
Le , lors de la Bataille de Frœschwiller il s'illustre par ses charges désespérées au sein de la 3e brigade du général Michel, division de cavalerie du 1er corps d'armée, sur l'ennemi retranché dans le village de Morsbronn. Par son sacrifice il permet à la 4e division d'infanterie du général Marie Hippolyte de Lartigue de battre en retraite en ordre. Le régiment perd la moitié des officiers
et presque un tiers des effectifs engagés.
Bravo.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire