Bienvenue sur le blog du figurines-club de Champagne.
Nous sommes des figurinistes de la région rémoise qui se réunissent un vendredi sur deux pour partager notre passion et améliorer notre technique.
Notre club
Pour nous contacter
Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter à cette adresse :
Bonjour à tous, nous voici de retour avec un cavalier réalisé avec des pièces détachées, un cuirassierdu 9è
régimenten 1870, figurine54 mm à base de pièces HISTOREX et NEMROD
(pour la tête), réalisé par notre président Bruno.
Un cuirassier est un cavalier militaire lourdement équipé et armé. Les cuirassiers étaient protégés par une cuirasse,
ce qui leur a donné leur nom. La première mention du terme de
cuirassiers remonte à 1484 en référence à une unité autrichienne d'une
centaine d'hommes servant au sein de l'armée de l'empereur Maximilien Ier. Les cuirassiers firent leur première apparition en France en 1665.
Après un transitoire casque à chenille adopté en septembre
1815, le cuirassier retrouve son classique casque à crinière. Il porte un large
pantalon garance à fausses bottes et est protégé par la cuirasse modèle 1855.
Le harnachement du chevalcomprend une
selle et bride avec mors à la Condé, modèles 1861.
En 1870,le 9e Cuirassier faisait partie de la brigade du
général Michel regroupant les 8e et 9e RC.
Le , lors de la Bataille de Frœschwiller il s'illustre par ses charges désespérées au sein de la 3e brigade du général Michel, division de cavalerie du 1er corps d'armée, sur l'ennemi retranché dans le village de Morsbronn. Par son sacrifice il permet à la 4e division d'infanterie du général Marie Hippolyte de Lartigue de battre en retraite en ordre. Le régiment perd la moitié des officiers
et presque un tiers des effectifs engagés.
Nous revoici avec une scénette animalière avec ce paresseux et son petit
colibri, que l'artiste a appelé "Fast and Furious", par dérision. Fast pour le
paresseux, et Furious pour le colibri. Pièces réalisées sur imprimante 3D.
Gros travail de
sculpture en plus pour finaliser le paresseux et pour les branches, le
tout dans un cadre, histoire de changer un peu.
Voici donc Fast and Furious....
Excellent travail sur la forêt et les animaux...Bravo.
Bonjour chers figurinistes de tous horizons, nous voici de retour avec un buste de Médusa réalisé par notre ami Eric, buste de chez LOOT STUDIO. une réalisation sur imprimante 3D d'un tirage à plus
petite échelle que celui prévu , pour rester sur une taille de buste
équivalente à celles existantes, soit du 1/9 environ.
Méduse, parfois Médusa, appelée aussi la Gorgone, est dans la mythologie grecque l'une des trois Gorgones (avec ses sœurs Euryale et Sthéno). Elle est la seule à être mortelle. Fille de Phorcys et Céto, et donc petite-fille de l'union de la Terre (Gaïa) avec l'Océan (Pontos), elle appartient au groupe des divinités primordiales, tout comme ses cousines, la Chimère et l'Hydre de Lerne, qui, elles aussi, avaient des traits associés à l'image du serpent et ont été détruites par des héros. Même si elle figure au fronton de plusieurs temples, elle ne faisait l'objet d'aucun culte.
Ses yeux ont le pouvoir de pétrifier tout mortel qui croise son regard. Après avoir été décapitée par Persée, son masque est remis à Athéna qui le fixe sur son égide. La représentation du gorgonéion sera longtemps utilisée comme une protection contre le mauvais œil.
Bonjour a tous, pour une fois je vais mettre une de mes créations sur le blog, J'ai enfin terminé, après tant d'années (4 ans, 6 mois, 3 semaines, 6 jours et 19 h ) cette figurine "Lancier Rouge de la garde impériale" de chez Poste Militaire, Echelle 90mm en plomb. Cela dit ! je reconnais qu'il ma donné du fil a retordre, vu que j'ai dû décaper le cheval à 3 reprises, mais au final, je suis assez content du résultat.
Le 2e régiment de chevau-légers lanciers de la Garde impériale est un régiment de cavalerie légère de la Garde impériale créé le 13 septembre 1810 par décret de Napoléon. Communément appelés les lanciers rouges ou les écrevisses dufait de leur uniforme à dominante rouge écarlate, ils forment quatre escadrons de Moyenne Garde issus du régiment de hussards de la Garde royale hollandaise. De 1810 à 1815, son commandant est le général Pierre-David de Colbert-Chabanais.
Les lanciers rouges connaissent leur baptême du feu lors de la campagne de Russie
en 1812. Les affrontements qui les opposent aux cosaques et les
conditions climatiques causent des pertes énormes au sein du régiment. À
l'issue de cette campagne, le corps perd son caractère purement
hollandais pour faire place à des recrues françaises : réorganisé en dix
escadrons, cinq de Vieille Garde et cinq de Jeune Garde, le régiment est présent à la campagne d'Allemagne, charge à Reichenbach, Dresde et Hanau. En 1814, les lanciers rouges de Vieille Garde affrontent les armées coalisées lors de la campagne de France, tandis que les escadrons de Jeune Garde se battent en Belgique. La Rothière, Montmirail, Arcis-sur-Aube et Saint-Dizier sont le théâtre de multiples charges des « écrevisses » de Colbert.
Soyez indulgents, car je ne suis pas un très bon photographe, bonne journée à vous et à bientôt.
Bonjour à tous, nous voici de retour pour découvrir ici un autre registre du club qui n'est pas seulement réservé aux figurinistes, mais aussi aux maquettistes qui font dans le véhicule blindé et autres.....
Il s'agit donc, ici !! d'une automitrailleuse blindée BA-3, au 1/35 de la marque
Zvezda. Notre maquettiste a rajouté quelques menus détails d'après photos (trappe
d'accès sur le toit, rivets, optiques de phares...) qui ne figuraient
pas sur le modèle réduit.
Développée en 1933, la BA-3 connut une évolution en
BA-6 en 1936. Les deux types étaient équipés de la même tourelle que
l'on retrouvait sur les chars T-26 et BT-5. La BA-3/6 fut utilisée lors
de la Guerre civile espagnole, la Guerre d'Hiver en Finlande et lors de
la 2nde Guerre Mondiale sur le Front de l'Est pendant les premières
années. La scénette représente un véhicule dans un paysage
hivernal lors de la Guerre d'Hiver en Finlande 1939-40.
Nous restons dans le fantastique avec la réalisation d'une pièce imprimée sur imprimante 3D, représentant une guerrière chevauchant un cheval ailé, le nom de la figurine, "La chevauchée de l'Olympe" réalisée par Eric. Très belle pièce et très belle harmonie des couleurs. Encore une réalisation réussie... bravo.
Bonjour tout le monde, voici une nouvelle réalisation de notre ami Eric, un buste très joliment réalisé, pour une fois une pièce fantastique qui n'a rien à voir avec l'historique et qui montre que nos figurinistes peuvent parfois faire preuve d'originalité..... mais passons ! Un magnifique buste représentant un vieil arbre, d’où son nom..... "le vieil arbre", la
version d'Eric de Fehur, pièce sculptée par Romain Van Den Bogaerd.
Une très belle réalisation qui change de nos figurines historique.........
Bonjour à vous tous, nous voici de retour avec une nouvelle série de figurines historiques, réalisées par notre ami Claude, un display de bustes et de figurines sur pied tous plus magnifiques les unes que les autres.
Nous commencerons par une pièce déjà existante sur notre blog, le buste du général chinois Yu Fei, échelle 1/10, édité par Linjo Models.
Pour la petite histoire voir l'article déjà existant de notre ami Eric.
Nous passons ensuite à un autre buste représentant un Viking, échelle 1/12, édité par "fournisseur inconnus".
Les vikings, sujet déjà traité dans notre blog avec de multiples réalisations de nos camarades figurinistes, mais il est fort agréable de voir l'interprétation personnelle d'un autre peintre.
Les Vikings sont des explorateurs, commerçants, pillards mais aussi pirates scandinaves au cours d’une période s’étendant du VIIIe au XIe siècle, communément nommée « âge des Vikings ». Par extension, on emploie le terme en français pour désigner la civilisation scandinave de l'âge du fer tardif, c'est-à-dire à partir de la fin du IIe siècle à l'âge du fer romain. Ils sont souvent appelés Normands, c'est-à-dire étymologiquement « hommes du Nord », dans la bibliographie ancienne.
et voici un modèle sur pied, représentant un chef viking échelle 90mm, édité parPegaso Models.
Nous continuons avec un chef légendaireBelge, Ambiorix chef des Éburons, échelle 75mm, éditée parPegaso Models.
Ambiorix est un chef des Éburons du Ier siècle av. J.-C., peuple belge du nord de la Gaule (Gaule belgique dans la terminologie antique).
Selon Jules César, il partage ce commandement avec Catuvolcos « roi de la moitié des Éburons ». Les Éburons sont établis « entre la Meuse et le Rhin » selon César, dans la région de Tongres — à l'époque Atuatuca Tungrorum, située « au centre du territoire » — ainsi qu'à Liège, dans l'Ardenne et en Campine. Ambiorix inflige une cinglante défaite aux légions romaines en , peut-être dans la vallée du Geer. Il passe pour un chef rusé, qui réussit à échapper à César.
Ambiorix est devenu un des héros nationaux de la Belgique dans la deuxième moitié du XIXe siècle, porté par le même mouvement nationaliste et romantico-historique que celui qui toucha Vercingétorix pour les Français.
On continue dans la même période avec un légionnaire romain, échelle 90mm, éditée par Andrea Miniatures.
Sujet également abordé dans notre blog par nos figurinistes talentueux.
Le légionnaire est l'unité de base de l'armée romaine de l'époque de la Rome antique jusqu'à la fin de l'Empire romain. Durant douze siècles (de 753 avant notre ère à 476 de notre ère), les effectifs et la composition des légions romaines
ont beaucoup varié. Ces modifications ne concernent pas que les légions
composées de légionnaires mais également les auxiliaires, les cohortes prétoriennes, les cohortes urbaines et la marine romaine.
Grâce à ses très nombreux succès militaires, que ce soit sous la royauté, la république ou l'empire,
la légion a longtemps été considérée comme un modèle à suivre en
matière d'efficacité et de potentiel en termes de tactique militaire.
Continuons avec ce Guerrier Germanique, échelle 75mm, édité parPegaso Models.
Les peuples germaniques, ou Germains (également appelés Tudesques, Suèves ou Gaut dans la littérature ancienne) constituent un groupe ethnolinguistique indo-européen originaire d'Europe du Nord, dont les membres sont identifiés par leur utilisation des langues germaniques. Leur histoire s'étend du IIe millénaire av. J.-C. à nos jours.On pense que les peuples proto-germaniques ont commencé à se différencier au cours de l'âge du bronze nordique, qui a émergé dans le sud de la Scandinavie à l'issue de la culture de la céramique cordée. Au cours de l'âge du fer, diverses tribus germaniques ont traversé la mer Baltique et commencé une expansion vers le sud parmi les peuples celtes qu'ils ont assimilés ou repoussés vers l'ouest. L'expansion des peuples germaniques a fini par se heurter à celle de la Rome antique. La victoire décisive d'Arminius lors de la bataille de la forêt de Teutobourg en l'an 9 de notre ère a probablement empêché l'éventuelle romanisation des peuples germaniques.
Nous continuons avec une période haute en couleur, celle de la chevalerie, avec se Chevalier Hospitalier du XIII- XIVème siècle, échelle 90mm, éditée parPegaso Models.
L’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, appelé aussi ordre des Hospitaliers, est un ordre religieux catholique hospitalier et militaire qui a existé de l'époque des croisades jusqu'au début du XIXe siècle. Il est généralement connu, dès le XIIe siècle, sous le nom de Ordo Hospitalis Sancti Johannis Hierosolymitani.
L'origine de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem remonterait à la fin du XIe siècle dans l'établissement des marchands amalfitains à Jérusalem et la création d'hôpitaux, d'abord à Jérusalem, puis en Terre sainte, d'où son nom d'ordre des « Hospitaliers ». À la suite de donations, il va s'enrichir, posséder des établissements, prieurés et commanderies dans toute l'Europe catholique. À l'instar des Templiers, il assume rapidement une fonction militaire pour défendre les pèlerins qu'il accueille et soigne sur les chemins de Jérusalem, puis pour combattre les Sarrasins aux côtés des Francs de Terre sainte.
Après l’ordre de Saint-Jean, nous voici chez les Templiers, avec un Sergent Templier du XIII siècle, échelle 90mm, éditée parPegaso Models.
Nous connaissons déjà les chevaliers templiers, sujet déjà abordé par nos figurinistes, voici le Sergent templier. Les sergents étaient des hommes d'armes, parfois nobles, mais le plus souvent issu de la paysannerie et de la bourgeoisie,
qui secondaient les chevaliers et encadraient les troupes au sol et
combattant avec un équipement plus léger que les chevaliers. Les
sergents, nombreux au sein de l'ordre du temple, tenaient garnison dans
les forteresses. Ces hommes constituaient le corps principal de l'armée du
Temple. Ils étaient des combattants d'élite, généralement recrutés en
Europe, formés dans les commanderies, puis envoyés en Orient.
Et on finit avec la figurine représentant le Roi Louis IV d'Outremer, échelle 75mm, éditée par FeR minature.
Louis IV, dit « d'Outremer » (né entre et – , Reims), fils de Charles III le Simple et d'Edwige de Wessex, est un roi des Francs (936-954) de la dynastie carolingienne.
Après la déchéance en 922 de son père le roi Charles III le Simple, sa mère et le prince Louis, âgé de deux ans, se réfugient en Angleterre (d’où son surnom d’Outremer), à la cour de son grand-père maternel Édouard l'Ancien, puis à celle de son oncle Æthelstan, roi de Wessex. Devenu l'héritier carolingien par la mort en captivité de Charles III (929), il est rappelé d'Angleterre par le puissant marquis de Neustrie Hugues le Grand afin de succéder au roi Raoul mort au début de l'année 936, laquelle marque alors le retour de la dynastie carolingienne.
Voilà pour le display de notre ami Claude, de très belles réalisations qui ne manqueront pas de vous donner des idées, alors je vous dit à bientôt et bonnes réalisations à tous.
Nous continuons
avec cette réalisation, un cavalier "Colonel de hussards du 6e
régiment, 1809 " de chez Métal modèles, à l'échelle 1/32 (54 mm) par notre bon président Bruno.
Il s’agit donc
du colonel Louis Vallin (1770-1854) qui a commandé le régiment de 1807 à 1812
participant aux campagnes de Wagram (1809) puis à la campagne de Russie (1812).
Les hussards
appartiennent, avec les chasseurs à cheval, à la cavalerie légère.
Dans son
ouvrage « Avant-postes de cavalerie légère », le lieutenant-colonel
F de Brack définit le but de cette arme : « D’éclairer et de protéger
la marche de notre armée .En devançant nos colonnes, éclairant leurs flancs,
les entourant et couvrant d’un rideau vigilant et courageux : suivant l’ennemi
pas à pas, le harcelant, éventant ses projets, épuisant ses forces en détail,
détruisant ses magasins, enlevant ses convois, et le forçant enfin à dépenser
en défensive la puissance offensive dont autrement il aurait tiré ses plus
grands avantages ».
Ce que le général
Lassalle résumait ainsi : « les hussards doivent être bons à
tout »