Bonjour figurinistes de tous horizons, c'est la rentrée (oui ! je sais......., elle est tardive, et je m'en excuse à l'avance ) les devoirs de vacances n'ont pas tous été rendus en temps voulu. mais au final, la rentrée commence bien pour certains d'entre nous....
Voici donc, le display de notre ami Claude, qui est principalement composé de bustes historiques.
Nous commençons avec le buste du Guerrier Raider (ou mercenaire) de chez NOCTURNA MODELS, échelle 1/10.
La plupart des conflits du Moyen Âge sont marqués par des combats entre seigneurs. Ces nobles, accourus sur les champs de bataille, viennent pour obtenir à la fois gloire et rançons. Alors que les guerres s’étendent en Europe, on fait de plus en plus appel à des mercenaires. Ces aventuriers parcourent les routes en quête d’embauche et, moyennant finance, louent leurs services aux plus offrants ; tous les pays de l’Occident médiéval y ont recours.
En temps de paix, ces guerriers se regroupent en clans et en bandes. Sans emplois, désargentés, parcourant les routes, ils vivent sur le pays à la grande frayeur des populations. On les surnomme des « routiers », parce qu’appartenant à une route. Ces meutes de brigands, d’écorcheurs et de malandrins sont appelées "Grandes Compagnies", et redoutées par les petites gens. En ces époques mouvementées de l’Histoire, ce phénomène prend des proportions alarmantes. Parmi ces hommes, on trouve des serfs insurgés contre leur suzerain, des paysans loqueteux réduits à la misère, des soudards débauchés après les combats. Rameutés en clans, ils vivent de larcins et de pillages en tout genre. Ces brigands de provenances géographiques diverses sont issus en majorité de contrées pauvres, telles la Provence et les Pyrénées, ou de territoires à forte densité démographique comme le Brabant, la Flandre ou le Hainaut.
Un autre buste, une autre époque, voila la piraterie avec ce buste de pirate de chez NUTS PLANETE, échelle 1/10. Sujet et pièce déjà abordés dans se blog.
L’Âge d'or de la piraterie désigne une ou plusieurs périodes de la piraterie dans le début de l'époque moderne. Dans sa définition la plus large, l'âge d'or de la piraterie s'étend des années 1650 aux années 1730 et couvre trois périodes séparées de la piraterie :
- La période des flibustiers de 1650 à 1680, caractérisée par les marins anglais et français basés en Jamaïque et sur l'île de la Tortue, attaquant les colonies et navires espagnols dans les Caraïbes et l'ouest de l'océan Pacifique ;
- La « Ronde des Pirates (en) » (Pirate Round) des années 1690 (et brièvement autour de 1720), associée aux voyages longue distance en provenance des Bermudes et des Amériques pour voler des navires musulmans (arabes, ottomans, etc.) et la Compagnie anglaise des Indes orientales dans l'océan Indien et la mer Rouge ;
- La période de l'après guerre de Succession d'Espagne, définie par Marcus Rediker comme s'étendant de 1716 à 1726 quand des marins anglo-américains et des corsaires laissés inoccupés par la fin de la guerre se sont enrôlés en masse dans la piraterie aux Caraïbes, sur la côte Est américaine, la côte Ouest africaine et l'océan Indien.
Des définitions plus étroites de l'âge d'or excluent parfois la première ou deuxième période, mais la plupart comprennent au moins une partie de la troisième. Au sens le plus strict, l'Âge d'or de la piraterie s'étend de 1715 à 1725 et est principalement localisé dans les Caraïbes.
Voici un piéton, qui représente un Quartier-maître du XVIIe Siècle de chez ROMEO MODELS, échelle 75mm.
Quartier-maître désigne les deuxième et troisième grades de la Marine française — si l'on considère que celui de matelot de 1re classe en est le premier — et de celle de certains pays francophones. Dans d'autres marines, le Quartermaster ou Quartiermeister est depuis le XVIIe siècle un officier ou sous-officier chargé de l'intendance. Le terme est d'origine allemande : les premiers Quartiermeister étaient des courtisans chargés de préparer le « coucher du Roi ».
Il y a ordinairement sur les navires de guerre au long cours, ou de
Marchandise, quatre Officiers, nommés Compagnons de quartier, lesquels
commandent chacun à leur tour pendant six heures du jour naturel à la quatrième partie de l’équipage qui fait
le quart, c’est-à-dire qui est en faction, à officier les voiles ou faire naviguer le vaisseau.
Nous voici sous le premier empire avec un buste du général Jean-Andoche JUNOT de chez ALEXANDROS MODELS, échelle 200mm.
Jean-Andoche Junot, duc d’Abrantès, dit « la Tempête », né le à Bussy-le-Grand et mort le à Montbard, est un général français du Premier Empire, colonel général des hussards. Issu d'une famille de petite bourgeoisie, le père de Jean-Andoche Junot est fermier du comte de Buffon, à Montbard. Il entreprenait des études de droit à Dijon quand commence la Révolution française. Il s’engage dans l’armée de 1791, dans le bataillon des volontaires de la Côte-d'Or. Il est grièvement blessé d'un coup de sabre à la tête au combat de La Glisuelle, près de Maubeuge. Devenu rapidement sergent de grenadiers, il participe au siège de Toulon en 1793. Il y rencontre alors Napoléon Bonaparte et devient son secrétaire. Progressivement Napoléon se détache de Junot, trop téméraire à son goût.
Première guerre mondiale, voici un buste de poilu de chez HEROES et VILLAIN Miniatures, échelle 1/12.
Le Poilu représenté ici, fait partie du 122e régiment d'infanterie (122e RI) à Verdun en 1916. Régiment d'infanterie de l'Armée de terre française créé sous la Révolution à partir de la 122e demi-brigade de première formation. Ce régiment participera à plusieurs batailles, dont Verdun, à la reprise des forts de Douaumont et de Vaux, Thiaumont en 1916.
On finit ce display avec un buste représentant, Paul VON HINDENBURG de chez LIFE MINIATURES, échelle 1/10.
Paul von Hindenburg est un militaire et homme d'État allemand, né le 2 octobre 1847 à Posena et mort le 2 août 1934 au manoir de Neudecka. Du fait de son prestige et de sa longévité, il joua un rôle important dans l'histoire de l'Allemagne.
Après une longue carrière militaire au cours de laquelle il participe, notamment, à la bataille de Sadowa puis à la guerre franco-prussienne de 1870, Hindenburg occupe la scène militaire et politique allemande de 1914 à sa disparition. Lorsque commence la Première Guerre mondiale, il est sollicité par l'empereur Guillaume II. Vainqueur de la bataille de Tannenberg, Hindenburg est nommé chef du Grand État-Major de l'Armée impériale allemande deux ans plus tard, en 1916. Il assumera la position de Generalfeldmarschall jusqu'à la fin du conflit, dirigeant l'Allemagne avec le général Ludendorff, sous la forme d'une dictature militaire.
Auréolé de son prestige militaire que la défaite de l'Empire allemand n'a pas affecté, le maréchal von Hindenburg est élu président du Reich à l'issue du scrutin présidentiel d'avril 1925 ; il succède au social-démocrate Friedrich Ebert, décédé dans l'exercice de ses fonctions. Aisément réélu pour un second septennat, le président Hindenburg n'empêche cependant pas l'ascension politique d'Adolf Hitler, qu'il nomme chancelier du Reich. Après sa mort en 1934, Hitler supprime la fonction de président du Reich et s'octroie tous les pouvoirs.
Et voila pour le display de Claude, du beau travail, bravo
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire