Notre club

Pour nous contacter

Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter à cette adresse :
Figclubchampagne2@gmail.com

Évènements

Menu déroulant

jeudi 31 janvier 2019

Display - Historique de notre président Bruno

L'année commence bien, notre président Bruno a enfin fini par nous fournir des belles pièces qui vont alimenter le blog.

Voici pour vous ....en exclusivité, le display historique de notre bon président...

Buste du Maréchal Lannes en tenue de colonel-général des Suisses, de chez Historex. 

Jean Lannes, 1er duc de Montebello, né le 10 avril 1769 à Lectoure (Gers) et mort le 31 mai 1809 sur l'île de Lobau, en Autriche, à la suite des blessures reçues à la bataille d'Esling, est un général français de la Révolution et de l'Empire, élevé à la dignité de maréchal d'Empire en 1804. Engagé volontaire en 1792, il fait ses premières armes sur le front pyrénéen, puis dans l'armée d'Italie où, général de brigade, il est remarqué par Bonaparte lors de la bataille du pont d'Arcole. Il participe ensuite à la campagne d'Égypte et est élevé au rang de général de division.


Cuirassier du Roy, selon l'ordonnance de 1750, Création à partir de pièces  Historex, 54 mm.

Le régiment des Cuirassiers du Roy est un régiment de cavalerie du Royaume de France, puis de la République française et du Premier Empire. Un cuirassier est un cavalier militaire lourdement équipé et armé. Les cuirassiers étaient protégés par une cuirasse, ce qui leur a donné leur nom. La première mention du terme de cuirassiers remonte à 1484 en référence à une unité autrichienne d'une centaine d'hommes servant au sein de l'armée de l'empereur Maximilien Ier. Les cuirassiers firent leur première apparition en France en 1665.



   Trompette des guides-chasseurs 1798,  Métal-modèles,           54 mm.


Général de cuirassiers, premier empire,  Modèles et allures, 
54 mm.

 


Grenadier Écossais 1915, de chez HF Sigilla (ex-JMD . ex-Carnutes), 54 mm.

L'apparition des premiers régiments écossais en 1914 suscitent, sur le continent européen, un enthousiasme délirant mêlé à un certain étonnement. Du fantassin anglais, ils ne possèdent que le webbin équipement et le fusil Lee-Enfield III à répétition. Le bonnet Glengarry vert foncé ou bleu foncé est leur coiffe. La tunique se compose du kilt dont les combinaisons de couleurs sont codifiées et représentent les différents clans. Au combat, on dissimule le kilt sous un tablier de toile kaki clair se nouant le long de la cuisse droite à l'aide de cordonnets. 

Malgré le caractère sacré que représente le kilt, quelques régiments écossais adoptent l'uniforme anglais intégral tels les Scots Guards. Le kilt n'est pas particulièrement approprié pour la pluie abondante, l'hiver rigoureux et les assauts à travers le no man's land. 
Bravo, un display historique qui fait honneur à notre président.


















mardi 15 janvier 2019

Scénette d'une pièce d'artillerie du moyen-âge : le veuglaire par Eric

Scénette d'une pièce d'artillerie du moyen-âge, 15ème siècle : le veuglaire, 54mm.
 
Le veuglaire est une pièce d'artillerie des XIVᵉ et XVᵉ siècle se chargeant par la culasse. On utilise pour cela des « boites à poudre » qui s’ajustent à l’arrière du tub. Il est plus long, de petit calibre et moins puissant que la bombarde. Son tir est imprécis. Ce sont des pièces « légères » ( 300 et 350 kg) et mobiles grâce à leur affût à rouages (à roues). Elles sont destinées à être utilisées en campagne ou en défense de place forte. 
Grâce à leur poids modeste, on peut facilement déplacer et effectuer des réglages sur ces pièces. On peut sur terrain plat les déplacer à 2  et même courir en étant 4. Ceci est important en cas de revers de fortune lors d’un affrontement ; il faut essayer à tout prix de sauver l’artillerie, non seulement à cause de son prix , mais aussi car elle peut être retournée contre son propriétaire. 
 
En campagne : On utilise des boulets, mais on utilise le plus souvent des « boites à mitraille ». Ce sont des enveloppes de toile fine remplie de gravillons, de plombs, de petits morceaux de fer ... Ceux-ci ne sont pas systématiquement mortels mais occasionnent de nombreuses blessures et jouent énormément sur le moral des troupes, blessant les hommes, les chevaux... 
En défense de place forte : Placés aux endroits stratégiques (tours, plates-formes, canonnières), ils peuvent couvrir une large zone autour d’un château et s’opposer à l’approche d’hommes ou d’engins de siège. 
En siège :  On utilise des boulets. D’abord en pierre, puis en plomb et enfin dans le 3ème quart du 15ème siècle, en fonte de fer.  Ces différents types de projectiles ont été souvent employés en même temps, en fonction des approvisionnements. 
 


 
Bravo l'artiste.....
 

 

samedi 5 janvier 2019

Display - Historique de nôtre ami René


Buste de Zoulou, échelle +/- 1/10.


Les Zoulous sont un peuple bantou d'Afrique, en partie sédentarisé, qui se trouve principalement en Afrique du Sud.
Le peuple zoulou (son nom vient de l’expression ama zoulou le peuple du ciel) fut unifié par le roi Chaka, qui fit de son clan de 1 500 personnes une nation redoutable par la conquête et l'assimilation. L'unification zouloue est en partie responsable du mfecane, la vague chaotique d'émigration de clans au-delà des rivières Tugela et Pongola, nouvelles limites du KwaZulu.
Reconnus pour leur armée formidable (le impi), les Zoulous se heurtent aux colons boers et à l'armée britannique au XIXe siècle avec un acharnement et des tactiques qui prirent à plusieurs reprises les Européens au dépourvu (noter la victoire zouloue à la bataille d'Isandhlwana pendant la guerre anglo-zouloue de 1879). La majeure partie des Zoulous aujourd'hui sont cultivateurs, mais l'urbanisation en a attiré un grand nombre au cours du XXe siècle. Les Zoulous urbains se trouvent principalement au Witwatersrand, zone minière dans la province de Gauteng comprenant Johannesbourg ; et à Durban (dont le nom zoulou est eThekwini), port important du KwaZulu-Natal. La vannerie, la garniture de perles, et les chants zoulous sont célèbres.



Buste 79th Cameron Highlander,  Fabricant St Model, échelle 1/10.

Le Queen's Own Cameron Highlanders était un régiment de l'armée britannique. Ce régiment à l'origine est levé à partir de membres du Clan Cameron en 1793 par Sir Allan Cameron of Erracht (1753-1828) sous le nom de 79th Highlanders en 1793. 
Le régiment est intégré à l'armée britannique en 1804. Durant la guerre civile américaine, le 79th New York Cameron Highlanders est nommé en son honneur. 
Le régiment reçoit le titre de "Queen's Own" par la reine Victoria en 1873 et fusionne avec le Seaforth Highlanders en 1961 afin de former le Queen's Own Highlanders. 
Le Queen's Own Cameron Highlanders est le seul régiment d'infanterie à ne pas avoir vu ses effectifs passer à 2 bataillons après les réformes Childers de 1881. Il lui est adjoint un second bataillon en 1897. Le major-général Douglas Wimberley, un général de division de la Seconde Guerre mondiale sert dans le 1er bataillon à partir de 1915, dans le 2d bataillon durant la en Irlande et commande le 1er bataillon en 1938. Il est le dernier colonel honoraire du régiment avant sa fusion avec le Seaforth Highlanders en 1961.



Officier de Mameluks, fabricant Métal Modèles, échelle 1/32.


Les mamelouks de la Garde impériale sont une unité de cavalerie légère d'origine égyptienne, créée par Napoléon Bonaparte à son retour d'Égypte, et en service dans l'armée française de 1801 à 1815. Ce corps est la troisième formation de cavalerie intégrée dans la Garde impériale et son premier élément étranger. Initialement recrutés lors de la campagne d'Égypte, les mamelouks sont rapatriés avec les troupes françaises en métropole où ils sont organisés en un escadron, réduit ensuite à une simple compagnie.
Durant le Premier Empire, les mamelouks sont adjoints au régiment des chasseurs à cheval de la Garde impériale. Leur premier engagement d'envergure a lieu lors de la bataille d'Austerlitz, où ils concourent à la déroute de la cavalerie de la Garde impériale russe. Après s'être distinguée à plusieurs reprises en Pologne, la compagnie part en 1808 pour l'Espagne et prend une part active à la répression du soulèvement du Dos de Mayo, pendant laquelle de furieux combats opposent les mamelouks aux insurgés dans les rues de Madrid. La petite unité participe ensuite à la campagne d'Autriche en 1809, puis à celle de Russie en 1812, toujours à la suite des chasseurs à cheval. L'année suivante, devenus le 10e escadron des chasseurs, les mamelouks se signalent à Reichenbach, Hanau et lors de la campagne de France en 1814.





 Bravo....











jeudi 3 janvier 2019

Trompette de tirailleur Sénégalais 1914 par Marc

Trompette de tirailleur Sénégalais, 1914, échelle 1/32, fabricant JMD (maintenant Les Carnutes. 

Les tirailleurs sénégalais étaient un corps de militaires appartenant aux troupes coloniales constitué au sein de l'Empire colonial français en 1857, principal élément de la « Force noire » et dissous au début des années 1960.  
Bien que le recrutement de tirailleurs ne se soit pas limité au Sénégal, c'est dans ce pays que s'est formé en 1857 le premier régiment de tirailleurs africains, ces unités d'infanterie désignant rapidement l'ensemble des soldats africains de couleur noire qui se battent sous le drapeau français et qui se différencient ainsi des unités d'Afrique du Nord, tels les tirailleurs algériens.  
En 1895, ils participent à la conquête de Madagascar, de 1895 à 1905, ils sont employés à la pacification de ce pays. 
En 1914-1918 lors de la Première Guerre mondiale, ce sont environ 200 000 « Sénégalais » de l'AOF qui se battent sous le drapeau français, dont plus de 135 000 en Europe. Environ 15 % d'entre d'eux, soit 30 000 soldats, y ont trouvé la mort (sur un total de 1 397 800 soldats français morts durant le conflit soit plus de 2 % des pertes totales de l'armée française) et beaucoup sont revenus blessés ou invalides. Les tirailleurs sénégalais sont toujours restés fidèles à l’Empire colonial français, et ont été engagés dans des conflits qui ont opposé la France à ses colonies : Indochine, Algérie, Madagascar ; Léopold Sédar Senghor les a surnommés les « Dogues noirs de l’Empire ». 













Bravo...

Concours de Sévres 2018

Concours de Sevres 2018 (Résultats)

Commençons l'année 2019 avec de bonne nouvelles, suite a la participation au concours de notre ami Eric.

Voici les résultats du Club au concours de Sèvres 2018 :


Catégorie fantastique Confirmé :   
  • Argent pour Eric
Catégorie display Historique Confirmés :
  • Argent pour Eric.
Nous félicitons et remercions notre ami Eric pour cette participation et ces résultats.
Bravo .............. 


La loutre bleue

 Le display ; (a venir)






Buste fantastique "la loutre bleue" de Eric

Commençons l'année 2019 avec une réalisation d'un buste fantastique "la loutre bleue" échelle 1/12, édité par la marque Broken Toad.
Réalisé et modifié par notre ami Eric. 



 
  

Bravo l'artiste.


Bonne Année 2019