Notre club

Pour nous contacter

Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter à cette adresse :
Figclubchampagne2@gmail.com

Évènements

Menu déroulant

samedi 1 mai 2021

Display historique de nôtre ami Claude

Bonjour à vous tous, nous voici de retour avec une nouvelle série de figurines historiques, réalisées par notre ami Claude, un display de bustes et de figurines sur pied tous plus magnifiques les unes que les autres.

Nous commencerons par une pièce déjà existante sur notre blog, le buste du général chinois Yu Fei, échelle 1/10, édité par Linjo Models.

Pour la petite histoire voir l'article déjà existant de notre ami Eric.

 

Nous passons ensuite à un autre buste représentant un Viking, échelle 1/12, édité par "fournisseur inconnus".

Les vikings, sujet déjà traité dans notre blog avec de multiples réalisations de nos camarades figurinistes, mais il est fort agréable de voir l'interprétation personnelle d'un autre peintre.

Les Vikings sont des explorateurs, commerçants, pillards mais aussi pirates scandinaves au cours d’une période s’étendant du VIIIe au XIe siècle, communément nommée « âge des Vikings ». Par extension, on emploie le terme en français pour désigner la civilisation scandinave de l'âge du fer tardif, c'est-à-dire à partir de la fin du IIe siècle à l'âge du fer romain. Ils sont souvent appelés Normands, c'est-à-dire étymologiquement « hommes du Nord », dans la bibliographie ancienne.

 

et voici un modèle sur pied, représentant un chef viking
échelle 90mm, édité par Pegaso Models.

 

Nous continuons avec un chef légendaire Belge, Ambiorix chef des Éburons, échelle 75mm, éditée par Pegaso Models.

Ambiorix est un chef des Éburons du Ier siècle av. J.-C., peuple belge du nord de la Gaule (Gaule belgique dans la terminologie antique).

Selon Jules César, il partage ce commandement avec Catuvolcos « roi de la moitié des Éburons ». Les Éburons sont établis « entre la Meuse et le Rhin » selon César, dans la région de Tongres — à l'époque Atuatuca Tungrorum, située « au centre du territoire » — ainsi qu'à Liège, dans l'Ardenne et en Campine. Ambiorix inflige une cinglante défaite aux légions romaines en , peut-être dans la vallée du Geer. Il passe pour un chef rusé, qui réussit à échapper à César.

Ambiorix est devenu un des héros nationaux de la Belgique dans la deuxième moitié du XIXe siècle, porté par le même mouvement nationaliste et romantico-historique que celui qui toucha Vercingétorix pour les Français.
 

On continue dans la même période avec un légionnaire  romain,
échelle 90mm, éditée par Andrea Miniatures.

Sujet également abordé dans notre blog par nos figurinistes talentueux.

Le légionnaire est l'unité de base de l'armée romaine de l'époque de la Rome antique jusqu'à la fin de l'Empire romain. Durant douze siècles (de 753 avant notre ère à 476 de notre ère), les effectifs et la composition des légions romaines ont beaucoup varié. Ces modifications ne concernent pas que les légions composées de légionnaires mais également les auxiliaires, les cohortes prétoriennes, les cohortes urbaines et la marine romaine.

Grâce à ses très nombreux succès militaires, que ce soit sous la royauté, la république ou l'empire, la légion a longtemps été considérée comme un modèle à suivre en matière d'efficacité et de potentiel en termes de tactique militaire. 

 


Continuons avec ce Guerrier Germanique, échelle 75mm, édité par Pegaso Models

Les peuples germaniques, ou Germains (également appelés Tudesques, Suèves ou Gaut dans la littérature ancienne) constituent un groupe ethnolinguistique indo-européen originaire d'Europe du Nord, dont les membres sont identifiés par leur utilisation des langues germaniques. Leur histoire s'étend du IIe millénaire av. J.-C. à nos jours.On pense que les peuples proto-germaniques ont commencé à se différencier au cours de l'âge du bronze nordique, qui a émergé dans le sud de la Scandinavie à l'issue de la culture de la céramique cordée. Au cours de l'âge du fer, diverses tribus germaniques ont traversé la mer Baltique et commencé une expansion vers le sud parmi les peuples celtes qu'ils ont assimilés ou repoussés vers l'ouest. L'expansion des peuples germaniques a fini par se heurter à celle de la Rome antique. La victoire décisive d'Arminius lors de la bataille de la forêt de Teutobourg en l'an 9 de notre ère a probablement empêché l'éventuelle romanisation des peuples germaniques.

 


Nous continuons avec une période haute en couleur, celle de la chevalerie, avec se Chevalier Hospitalier du XIII- XIVème siècle, échelle 90mm, éditée par Pegaso Models.

L’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, appelé aussi ordre des Hospitaliers, est un ordre religieux catholique hospitalier et militaire qui a existé de l'époque des croisades jusqu'au début du XIXe siècle. Il est généralement connu, dès le XIIe siècle, sous le nom de Ordo Hospitalis Sancti Johannis Hierosolymitani. L'origine de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem remonterait à la fin du XIe siècle dans l'établissement des marchands amalfitains à Jérusalem et la création d'hôpitaux, d'abord à Jérusalem, puis en Terre sainte, d'où son nom d'ordre des « Hospitaliers ». À la suite de donations, il va s'enrichir, posséder des établissements, prieurés et commanderies dans toute l'Europe catholique. À l'instar des Templiers, il assume rapidement une fonction militaire pour défendre les pèlerins qu'il accueille et soigne sur les chemins de Jérusalem, puis pour combattre les Sarrasins aux côtés des Francs de Terre sainte.

 


Après l’ordre de Saint-Jean, nous voici chez les Templiers, avec un Sergent Templier du XIII siècle, échelle 90mm, éditée par Pegaso Models.

Nous connaissons déjà les chevaliers templiers, sujet déjà abordé par nos figurinistes, voici le Sergent templier. Les sergents étaient des hommes d'armes, parfois nobles, mais le plus souvent issu de la paysannerie et de la bourgeoisie, qui secondaient les chevaliers et encadraient les troupes au sol et combattant avec un équipement plus léger que les chevaliers. Les sergents, nombreux au sein de l'ordre du temple, tenaient garnison dans les forteresses. Ces hommes constituaient le corps principal de l'armée du Temple. Ils étaient des combattants d'élite, généralement recrutés en Europe, formés dans les commanderies, puis envoyés en Orient.

 

 Et on finit avec la figurine représentant le Roi Louis IV d'Outremer,  échelle 75mm, éditée par FeR minature.

Louis IV, dit « d'Outremer » (né entre et , Reims), fils de Charles III le Simple et d'Edwige de Wessex, est un roi des Francs (936-954) de la dynastie carolingienne.

Après la déchéance en 922 de son père le roi Charles III le Simple, sa mère et le prince Louis, âgé de deux ans, se réfugient en Angleterre (d’où son surnom d’Outremer), à la cour de son grand-père maternel Édouard l'Ancien, puis à celle de son oncle Æthelstan, roi de Wessex. Devenu l'héritier carolingien par la mort en captivité de Charles III (929), il est rappelé d'Angleterre par le puissant marquis de Neustrie Hugues le Grand afin de succéder au roi Raoul mort au début de l'année 936, laquelle marque alors le retour de la dynastie carolingienne. 

 

 

Voilà pour le display de notre ami Claude, de très belles réalisations qui ne manqueront pas de vous donner des idées, alors je vous dit à bientôt et bonnes réalisations à tous.