Notre club

Pour nous contacter

Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter à cette adresse :
Figclubchampagne2@gmail.com

Évènements

Menu déroulant

mercredi 1 juillet 2020

Display historique de notre ami Eric

Bonjour chers figurinistes, amateurs ou professionnels, voici pour vous une nouvelle série de réalisations historiques de notre ami Eric.
pour commener cette série, nous voyageons dans l'antiquité avec ces deux pièces éditées par la marque ALEXANDROS, métal 54 mm et représentant des soldats romains de l'époque des guerres marcomanniques, Un centurion a côté d'un porte-étendard « le vexillum ».

Les guerres marcomanniques, ou guerres marcomanes, sont une longue période de conflit opposant l'armée romaine à divers peuples des Germains et des Sarmates résidant le long du haut et moyen-Danube lors d'une période allant d'environ 167 à 188, occupant la majeure partie du règne de l'empereur Marc Aurèle. C'est lors d'une de ses campagnes que celui-ci commencera l'écriture de son ouvrage philosophique "Pensées pour moi-même", Mais l'importance macro-historique de cette série de conflits tient surtout au fait qu'elle préfigure les grandes invasions barbares qui ébranleront l'Empire romain et finiront par avoir raison de sa partie occidentale entre le IIIe et le Ve siècle.








































Voici une période plus colorée que l'antiquité, (pour ma part) l'époque du japon féodal avec ces guerriers et ces Geishas.
Ici nous allons découvrir la pièce de concours interne du club que Eric a réaliseé, une figurine en résine de 75 mm éditée par NUTS PLANET et représentant une Onna Bugeisha.

Dans le Japon médiéval, une onna-bugeisha est une femme combattante issue de la haute société.
De nombreuses épouses, veuves, filles et rebelles répondaient à l'appel du devoir en s'engageant dans la bataille, généralement aux côtés de samouraïs. Elles étaient membres de la classe bushi et étaient formées aux armes dans le but de protéger leur maison, leur famille et leur honneur en temps de guerre. Elles contrastaient avec le rôle traditionnel d'« épouses au foyer » des femmes japonaises. Elles sont parfois considérées comme des samouraïs-femmes bien que ce terme ne soit en fait pas exact. Les onna-bugeisha étaient des personnes très importantes de la société. Des personnages mythiques comme l'impératrice Jingū, Tomoe Gozen, Nakano Takeko, ou Hōjō Masako étaient des onna-bugeisha qui eurent un impact significatif dans l'histoire japonaise. 








































Nous restons dans le Japon féodal avec cette réalisation de buste 1/9 de Geisha en résine éditée par ALEXANDROS.

Une geisha, aussi appelée geiko ou geigi, est au Japon une artiste et une dame de compagnie, qui consacre sa vie à la pratique artistique raffinée des arts traditionnels japonais pour des prestations d'accompagnement et de divertissement, pour une clientèle très aisée. Elle cultive le raffinement artistique dans divers domaines tels que l'habillement en kimono, la musique classique, la danse, les rapports sociaux et la conversation, des jeux... Le mot « geisha » peut s’interpréter comme « personne d’arts » ou « femme qui excelle dans le métier de l'art ».
Les geishas étaient nombreuses aux XVIIIe et XIXe siècles. Elles existent encore dans le Japon contemporain bien que leur nombre soit en constante diminution : estimé à 17 000 dans les années 1980, il n'est plus que d'environ 200 de nos jours, principalement à Kyōto dans le quartier de Gion. Cependant, grâce à une meilleure communication sur les activités des geishas notamment par la télévision et Internet, le nombre d'apprenties geisha (maiko) a connu récemment une nette augmentation.
L'institution multi-séculaire des geishas entretient un rapport étroit et complexe avec le phénomène de prostitution — entre idéalisation de leur rôle et de leurs activités, et réalités historiques et sociales. Il est toutefois certain que l'octroi de faveurs sexuelles par la geisha à son client n'a jamais été entendu comme systématique ou allant de soi. 









































 Voilà pour aujourd'hui, je termine avec un grand bravo à Eric, ces pièces sont excellentes, on se revoie au prochain article, en attendant, je vous souhaite à tous et à toutes, de très belles réalisations.