Notre club

Pour nous contacter

Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter à cette adresse :
Figclubchampagne2@gmail.com

Évènements

Menu déroulant

mardi 4 septembre 2018

Réalisation du 25ème dragons, Espagne 1809, par Eric

Réalisation d'une scénette de la cavalerie française lors de la campagne d'Espagne en 1809, le 25ème Dragons par nôtre ami Eric. 

Le 25e Dragons est l'héritier des traditions du régiment mis sur pied en 1665 par le marquis de Paulmy en 1665, qui prit le nom d'Auger en 1671 et de la Roche sur Yon quand le régiment fut vendu au prince Louis-François de Bourbon, prince de la Roche-sur-Yon en 1684. Ce prince étant sorti  de France sans autorisation, le roi Louis XIV cassa son régiment et le rétablit le jour même au profit de son petit-fils, le duc de Bourgogne, alors âgé de 3 ans : le régiment porta à partir de cette date le titre de Bourgogne. La mise sur pied effective du 25e Dragons fut réalisée le 22 octobre 1803.
La bataille d’Alba de Tormes eut lieu le , entre toutes les forces françaises de Vieille-Castille rassemblées par François Étienne Kellermann, qui marcha sur l’armée d’Estremadure, c'est au moment où les colonnes ennemies se formaient, qu'il se précipita sur elles avec sa redoutable cavalerie dont le 25ème dragons, et fit un affreux carnage, enleva leurs drapeaux, leur artillerie, et dispersa dans les bois, dans les vignes voisines, ceux qu’il ne put atteindre infligeant ainsi au duc del Parque, le vainqueur de Tamames, une sévère défaite.








































Bravo...

Réalisation de plusieurs figurines historique par René

Réalisation d'un ensemble "Bonaparte franchissant les Alpes", d'un Chevalier Croisé (Gardien du Paradis) et d'un Buste de Lansquenet 15eme siècle par nôtre ami René.

 

Bonaparte franchissant les Alpes à la tête de son armée sur une mule, au printemps 1800, lors de la seconde campagne d'Italie qui commence en 1799 (an VII) est un nouvel épisode dans la guerre qui oppose la jeune République française à la Deuxième Coalition qui se différencie de la première par la participation des troupes russes au conflit.

Chevalier Croisé (Gardien du Paradis) est un chevalier chrétien occidental qui a participé aux croisades du Moyen Âge. Il est appelé croisé car il a une croix cousue sur ses vêtements. Le terme croisade n'apparaît qu'au XVe siècle, celui de croisé, qui n'existe pas en latin et qui est issu des langues vernaculaires, n'apparaît qu'au concile de Latran IV en 1215, auparavant le chevalier croisé est désigné comme un pèlerin armé. 

 

 

Les lansquenets étaient des mercenaires, le plus souvent « allemands », opérant du XVe à la fin du XVIe siècle. Ils ont servi dans la plupart des armées européennes de l'époque et ont acquis une grande réputation dans la première moitié du XVIe siècle pour leur efficacité mais aussi leur brutalité.